Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 16:40

logo bonheurs 2

 

Enfin, le grand jour est arrivé ! Toutes les poupées sont prêtes : frémissantes, les joues rouges d’excitation, les yeux brillant de joie !
Elles se poussent du coude, agitent leurs ballons et gloussent en silence ; je partage leur joie !

 

installation

 

Mes petites retracent par leur présence la belle histoire de la fabrique Petitcollin : les baigneurs en celluloïd, des années 30 à 50, quelques poupées folkloriques, les poupées en plastique des années 60 et 70...

 

groupe 3

 

Dans le fond, deux grilles portent les superbes affiches que m'a envoyées M.Lacroix, le directeur de l'entreprise, quand il a appris que je mettais leur marque à l'honneur.

 

affiches

 

J'ai réalisé trois panneaux : un retraçant l'histoire de Petitcollin, un spécifique aux poupées de Modes & Travaux et un troisième présentant mon blog. Je suis très fière de mon travail, mais seules trois dames prendront la peine de les lire dans la journée ! Tant pis !

 

famille MetT

 

Les portes à peine ouvertes, un visiteur hardi s'empare d'un baigneur en celluloid, et le déshabille sans ménagement pour regarder son marquage ! Allons, allons, un peu de retenue, je ne vends pas, j'expose ! Il bougonne et s'éloigne sans jeter un coup d'oeil aux autres poupées... Quel caractère !

 

folk

 

Mais heureusement, les autres visiteurs prennent la peine de s'arrêter et de discuter... Le poupon qui fait battre les coeurs, c'est le Petit Colin : "Ah oui, j'en avais un comme celui-là !", s'exclament plusieurs dames émues.

 

groupe 1

 

La petite école a ses admirateurs...

 

la petite ecole

 

Et la fête des enfants, autour du petit mobilier de jardin, attire les compliments !

 

fete

 

Les gourmands ont même repéré les gâteaux et les petits verres de sirop !

 

le gouter

 

Mais voilà qu'un jeune homme s'approche de moi :
-Vous êtes bien Elizée ? Je suis journaliste et je viens de la part de Karinette : elle m'a prévenu que vous exposiez !

Vous vous souvenez sans doute, chers lecteurs, que Karinette était venue visiter mon royaume et avait écrit un bel article dans le journal... Le début de la gloire pour mes poupées !
Eh bien, encore une fois, elles font l'objet de toutes les attentions, et voici le texte qui paraîtra dans Le Pays de franche-Comté dès le lendemain de l'exposition ! Je suis très touchée et ravie d'avoir eu l'occasion de faire un peu connaître l'entreprise Petitcollin !

 

expo belfort 03-04-11 article Pays FC (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Mais qui est donc ce Michel qui me vole la vedette en bas de l'article ? C'est mon "Caro", celui dont je vous avais parlé l'an dernier, le collectionneur de douceurs ! Voyez qu'il a plusieurs passions : outre les sucres, il collectionne aussi tout ce qui a trait à l'imprimerie...

 

imprimerie.jpg

 

Mais, cette année, ce n'est pas de Caro que je vous parlerai particulièrement, car j'ai rencontré au cours de ce salon quelqu'un dont l'activité a rempli mes yeux et mon coeur de rêve... Qui est-il ? Quel est son métier ?  Patience, je vous dirai tout dans quelques jours !

 

 

fioles enchantées

 

La journée passe tranquillement : le Salon est calme cette année, le soleil nous fait de la concurence ! Quelques enfants viennent regarder les poupées sous le nez, très intéressés par leurs sucettes  : est-ce que ce sont des vraies ? Et si on en prenait une ?

 

groupe 2

 

 Mes deux fidèles amies me tiennent compagnie; confortablement assises en face de nos petites protégées ,  le nez plongé dans les livres qui nous aident à devenir un peu moins ignorantes, nous parlons poupées et collection à n'en plus finir...

Mais l'heure de la fermeture arrive : chacun range ses affaires, remplit ses cartons ; les poupées reprennent place dans leurs caisses, bien emballées...

 

L'exposition est terminée, à l'année prochaine !

 

machine-a-ecrire.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Votre blog est magnifique, les poupées sont superbes et merci pour tous ces patrons qui nous aident à coudre, mais on n'est pas aussi douées que vous malheureusement! Où avez-vous trouvé votre<br /> poupée Miss europe de Petit Collin avec des yeux verts? J'en ai 2, brune et blonde mais avec des yeux bleus, je trouve la vôtre géniale, j'aimerais bien en trouver une aux yeux verts. Très bonne<br /> fin d'année et revenez-nous en 2012 avec autant de belles images et de bons conseils de couture! Affectueusement, Florence
Répondre
C
<br /> Un grand Bravo Elyzée pour cette magnifique exposition qui a certainement rencontré un vif succés!!<br /> <br /> Magnifique décor où vos doigts de fée pour la confection des tenues a donné une seconde vie à beaucoup de poupées et poupons anciens.<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai beaucoup d'admiration pour toi Elyzée et beaucoup de respect. Tes poupées, tes talents de couturière et de conteuse ne sont que les vitrines de ton âme noble, courageuse et généreuse. Je te<br /> remercie de m'avoir accordé ton amitié. Bisous. Emelbay.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un vrai régal, une gourmandise pour les collectionneurs que nous sommes! Merci pour cette fête des poupées Petit Collin!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo à toi pour cette belle exposition, je regrette la distance je serais venue avec plaisir la voir !<br /> <br /> <br />
Répondre