Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 11:12

logo bonheurs 2

 

Qui a dit qu’Elizée était impatiente ? Qu’elle voulait tout, et tout-de-suite ?

Peut-être était-ce vrai dans sa turbulente jeunesse. Mais, à présent que ses cheveux ont blanchi, elle est devenue sage et pondérée… Si, si !

Tiens, la preuve : il y a quelques semaines, ding-dong ! Le facteur apporte un gros colis pour moi ! Et, regardez d’où il vient !

 

colis 1

 

En direct de l’usine Petitcollin, la seule entreprise française qui produit encore des poupées dans notre pays…

 

Vous croyez que je vais me ruer sur le carton et l’ouvrir sans tarder ? Eh bien, pas du tout : je le pose calmement sur la table, devant mon petit déjeuner, et je savoure ce moment merveilleux qui précède le déballage, en même temps que mon thé à la bergamote…

 

colis 2

 

Et seulement quand j’ai fini ma petite collation, j’ouvre doucement le trésor… Et je trouve…

 

colis 3

 

Oui, c’est bien Jean-Michel, le poupon de Modes et Travaux : créé en  1969, il est encore fabriqué à Etain.

 

colis 4

 

Il a les cheveux très courts, comme les petits garçons actuels ! Ses membres tiennent avec des élastiques, et il est marqué « 40 » en haut du corps.

 

Mais, ce n’est pas fini ! Regardez qui se cache encore dans le carton !

 

colis 5

 

Michel, cette fois ! C’est le même poupon, mais avec les jambes pliées ! S’il a été créé en 1954 en celluloïd,  il a beaucoup évolué au fil des années, et c’est en 1964 qu’il reçoit une tête en PVC dotée de cheveux implantés…

 

colis 6

 

Il était au départ fabriqué par la SNF, dont les moules ont été rachetés par Petitcollin. Et si, comme moi, vous engrangez avec enthousiasme tout ce qu’écrit Mme CHAUVEAU sur les poupées, vous savez que, miracle, aujourd’hui, c’est toujours le même moule, le moule d’origine, dont sort son corps ! Il est toujours marqué « SNF » !

 

colis 12

 

Si la marque apparaît comme effacée, c’est dû à l’opération de « sablage » : les corps en polyéthylène sortent brillants de la machine, et pour les rendre mats, les ouvrières les poncent avec des tampons de feutre qui tournent très vite, et peuvent effacer la marque si elles insistent un peu trop !

 

Voyez le sable sur ma nappe : il reste un peu de poudre de ponçage sur mes poupons !

 

colis 10

 

C’est un bel achat, n’est-ce pas ? Regardez comme ils sont mignons !

 

colis 8

 

Et bien entourés !

 

petitcollin en famille

 

Mais bien sûr, ils ne sont pas restés nus bien longtemps : vite, j'ai fait chauffer ma machine à coudre et mes aiguilles à tricoter, et les voici prêts pour affronter les jours plus froids de l’automne, grâce aux nombreux patrons de Modes et Travaux… Elizée n’a même pas à se fatiguer pour inventer les modèles ! Quel repos !

 

petitcollin cueillette pommes

 

L’adresse du musée de l'usine Petitcollin (mise à jour de janvier 2012) qui s'occupe des ventes:

Centre culturel et touristique

Rue des Casernes - B.P. 08

55400 ETAIN

téléphone 03 29 87 20 80


Le site : www.petitcollin.com

 

colis 13

 

N’hésitez pas à demander le catalogue et le bon de commande de vente par correspondance !

 

 

"Aux petits bonheurs" : des photos, des anecdotes, pour partager avec vous les petites joies qui émaillent les journées d'une collectionneuse!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'ai parcouru ton blog et j'aime beaucoup tes poupées, surtout la façon dont tu parles d'elles et dont tu décris ta passion ;D bisous, lili.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou à tous et à toutes voilà je voulais vous donner le lien vers le catalogue en ligne car j'ai voulu leur demander un catalogue papier et voila leur réponse<br /> Catalogue en ligne : http://en.calameo.com/read/000334249d641fc867ddd<br /> Nous ne faisons plus de VPC. Désolé.<br /> Cordialement.<br /> Yvan Lacroix,<br /> jouets Petitcollin.<br /> <br /> ;D tout le monde ;D<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour chère collectionneuse de poupée.<br /> J'ai découvert il y a peu l'univers corolles avec les chéries... Et je savoure toutes les formes de cette marque depuis. J'achète d'ailleurs quelques poupées ou poupons lorsque l'occasion m'est<br /> donné. Tricoteuse, je les habille...<br /> Aujourd'hui, je découvre l'unvers Petitcolin et ses deux superbes poupées. J'ai visité le site mais je ne trouve pas les deux modèles dont tu parles. Comment faire ?<br /> Merci d'avance de ton aide.<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont magnifiques ces deux petits garçons, version tout nu et version habillée Elyzée. Ta patience a été récompensée. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir j'ai mis un article sur Michel un poupon aussi bien rare<br /> Bonne soirée Maryvonne<br /> <br /> <br />
Répondre