Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les blogs d'Elizée

Son nouveau journal :

LE MURMURE DES POUPEES

 

Une boutique pour vos poupées :

ELIZEE-BOUTIQUE

 

Coudre pour vos poupées :

COUSONS-COUSETTE

 

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 22:05

logo la poupee du mois 2012

 

Mais voyons, Elizée, où est la poupée du mois de janvier ? Tous tes lecteurs attendent !

 

Alors que je me trouvais toute occupée à animer un petit cours de couture, voilà que février est arrivé sans me prévenir ! Mais j’accours auprès de vous pour rattraper ce retard : voici mon acquisition du premier mois de l’année 2012…

 

Comme en 2011, c’est un petit ange américain qui ouvre le bal : mais pas une reproduction, cette fois, un véritable poupon d’époque, avec le corps en tissu, et les mains et la tête en composition. Ses yeux sont dormeurs, et il mesure 33 cm.

 

effanbee patsy baby

 

Il est marqué : « EFFANBEE PATSY BABY », et fait partie de la famille de Patsy, une jolie poupée aux cheveux moulés créée dans les années 30.

 

Il a été fabriqué vers 1948, au plus tard en 1950. Si je le sais, c’est qu’il me l’a dit. En effet, le soir, il s’assoit à côté de moi sur le canapé. Pendant que je tricote tranquillement, il me raconte sa vie : il faut que je tende un peu l’oreille, car sa petite voix est fragile et ressemble à un souffle de brise. Peut-être est-il un peu timide, ou a-t-il perdu l’habitude de parler…

 

effanbee patsy baby 1

 

Il se souvient de la petite fille qui le serrait dans ses bras, de ses cris de joie quand elle le vit pour la première fois, des baisers dont elle couvrait ses joues, des petits habits que la maman tricotait et que la petite fille lui enfilait, les uns par-dessus les autres, pour qu’il ait bon chaud… Il me parle aussi des longues années passées dans un carton, au fond du grenier de la maison, quand la petite fille, devenue grande, s’en alla. Il ne la revit que quand elle fut devenue vieille : venue vider la maison de son enfance, elle le retrouva sans doute avec émotion, tout empli de tendres souvenirs. Mais elle n’avait plus l’âge de s’amuser, et elle lui chercha une autre maison pour l’accueillir.

 

effanbee patsy baby 3

 

Voilà comment il arriva chez moi, qui n’ai plus vraiment l’âge non plus de jouer avec lui… Néanmoins, il prétend qu’il est content d’être là, et que depuis son étagère, dans le salon, il aime voir l’animation de la maison au cours de la journée, et profiter des soirées affectueuses à mes côtés.

 

effanbee patsy baby 2

 

Mais, quand mon petit-fils vient me rendre visite, je vois le poupon se pencher dangereusement vers lui, les yeux brillants d’espoir : est-ce l’enfant tant attendu qui le prendra dans ses bras, qui l’emportera dans sa chambre emplie de jouets et le couchera tendrement à côté de lui dans son petit lit ?

 

effanbee-patsy-baby-visage.jpg

 

Et plus je l'observe, ce joli poupon à tête d’ange, plus je comprends qu’il est habité par la nostalgie du temps passé, du temps magique de l’enfance…

 

Comme moi.

 

Comme vous ?

 

 

anges

 

Partager cet article

Repost 0
Published by élizée - dans Le petit nouveau
commenter cet article

commentaires

DO61 15/07/2012 16:22

Quelle belle histoire, on n'en aurait presque les larmes aux yeux tellement ça rappelle de souvenirs. Merci pour ce retour à nos tendres années. Très joli poupon qui mérite d'être adopté de
nouveau
Cordialement. DO61

blanche 03/05/2012 13:58

Et bien ce petit poussin a mon âge et malgré tout je jouerais bien avec.......

Line 18/02/2012 06:46

Un sauvetage réussi car c'est en effet un très joli poupon qui a retrouvé une deuxième vie avec des vêtements adorables.

jeanne83 07/02/2012 18:19

Quel adorable poupon !!! tellement bien habillé !!
Amitiés

Marcelle 07/02/2012 12:11

Très joli poupon, un peu vieillot mais tellement plein de charme avec son histoire si joliment racontée.
Merci pour cet instant d'évasion.