Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 11:44

logo dans la marge 3

 

Flacons mystérieux remplis de poudres colorées, bocaux de graines inconnues et de pierres précieuses, fioles offrant au regard émerveillé du visiteur des liquides sirupeux aux couleurs chatoyantes… Sur la table, des parchemins couverts de volutes fines et compliquées représentant des lettres décorées, des messages secrets à l’écriture ancienne… Au mur, un grand alphabet de lettres rouges et bleues savamment entrelacées…

 

enlumineur- bocal or

Poussière magique pour les fées ?

 

A gauche, un ordinateur ! Quel anachronisme ! Mais on l’oublie vite en voyant défiler sur l’écran les photos de magnifiques travaux d’écriture, réalisés par « les élèves » : les élèves de qui ? Qui est le maître de ces splendeurs, à qui appartiennent ces potions et poudres magiques alignées sur cette table ?

 

enlumineur- fioles

Sirops pour la toux des farfadets ?

 

Je vous avais prévenu : le jour de l’exposition de mes poupées au Salon Toutes Collections de Belfort, en avril, j’ai fait une rencontre étonnante : un magicien des couleurs… un collectionneur de savoir-faire du Moyen-âge… un maître calligraphe-enlumineur ! 

 

enlumineur- 1

 

Rappelez-vous que le thème de l’exposition était l’imprimerie, l’écriture, la trace laissée par l’homme sur le papier…

 

enlumineur fou du roi f.rebellato

"Fou de roi", Frédéric REBELLATO

 

Voici donc l’artiste, tel un moine copiste tout droit sorti du Moyen-âge, à moins qu’il ne se soit échappé d’une illustration d’un ouvrage de « fantasy » : le pinceau à la main, calme et précis, il dessine une lettre, la met en couleur, puis lui apporte la lumière par de fines arabesques dorées.

 

enlumineur- la main

 

Je vous invite à découvrir un très bel article sur lui paru dans la revue du Conseil Général du Haut-Rhin ; j’aurais voulu l’écrire moi-même, mais, trop tard : un journaliste m’a devancé en 2008!  Cliquez sur ce lien, et rendez vous à la page 30, vous ne serez pas déçu.

 

enlumineur OISEAU f. rebellato

"Oiseau", Frédéric REBELLATO

 

Je suis admirative devant la beauté de ses œuvres, la finesse et la précision de son geste ; mais plus que tout, ce sont ses fioles et ses bocaux qui me charment.

 

enlumineur- bocal bleu

Paillettes de ciel d'été ?

 

Penser qu’il fabrique lui-même ses couleurs, à partir de pétales ou de pistils de fleurs, de terres colorées, de pierres semi-précieuses ou d’un simple jaune d’œuf, m’enchante. J’imagine  la valeur de sa quête aux confins de l’Afrique ou de l’Asie : au-delà des composants nécessaires à ses encres,  c’est sûrement son âme qu’il enrichit…

 

enlumineur-2

 

Et je ne doute pas, chères lectrices, que vous apprécierez comme moi sa précieuse barbichette !

 

enlumineur- barbe

 

Quant à mes poupées, elles ont été enthousiasmées et se sont mises au travail à peine rentrées à la maison…

 

enlumineur poupée

 

Pour contacter le maître enlumineur qui écrira pour vous déclaration d'amour ou pensée du jour à offrir: calliscrypto[arobase]free.fr

Merci à lui d'avoir participé si gentiment à l'illustration de cette page !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Au premier coup d'oeil j'ai vraiment pensé que sur la première photo, tu avais confectionné un délicieux foie gras, et ensuite que tu avais fais des essais de confitures..........Incorrigible<br /> gourmande que je suis!<br /> Fabuleux travail de l'artiste tout de même!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'aime les enluminures un travail si minutieux!! moi j'aime principalement les enluminures celtique d'irlande<br /> belle et douce journée<br /> Noêlle Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est merveilleux !<br /> j'ai à coté de moi un dvd,<br /> que j'adore "trésor enluminés de Troyes" qui vient de la médiathèque de Troyes ou se trouve l'une des collections( sur les plus beaux trésors médiévaux) les plus riches de France après la<br /> bibliothèque nationale<br /> si vous passez par là allez la visiter ! nul doute que cet artiste la connaisse<br /> amitiés véronique<br /> merci beaucoup pour ce reportage<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Moi aussi je suis sidérée par ces flacons et fioles, et par le savoir-faire de l'artiste. Et... et... lui aussi comme moi quand je brode, utilise une loupe !!!<br /> :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Wahoo !!! Magnifique !!!<br /> <br /> <br />
Répondre