Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 18:32


logo recits 2

 

CHAPITRE III : LA MOISSON DES SOUVENIRS

 

Eh bien, mes chers lecteurs, je vous rassure tout de suite : à mon retour, les poupées étaient toutes là !  Sages et confiantes, elles attendaient que le public veuille bien venir les admirer…

Je me place sur le côté, et j’observe les personnes qui passent : si certaines ne jettent qu’un bref coup d’œil, la plupart s’arrêtent et prennent plaisir à me parler !

 

public 1

-Moi, me dit une dame, j’ai deux valises de vieilles poupées au grenier ; mais elles sont en « plastique », elles ne sont pas intéressantes comme les vôtres !


-Moi, me dit une autre, j’ai vendu ma belle poupée d’enfance à tête en porcelaine à un brocanteur pour presque rien : j’aurais mieux fait de la garder et de vous la donner ! D’ailleurs, il me reste un petit poupon noir, comme celui-là (elle pointe un petit Bella), je vous l’apporterai et ce sera pour vous ! C’était mon bébé préféré !


Une jeune femme, penchée sur les cartes postales exposées en face de moi, ne me parle pas du tout : elle se contente de jeter de brefs coups d’œil vers les poupées, puis tourne vite la tête vers les cartes… Ah, ce n’est pas facile à accepter, cet intérêt pour les jouets d’enfance !  On a peur du ridicule ! Elle reste de plus en plus longtemps à regarder les poupées, accrochée malgré elle… Laquelle lui rappelle quelque chose ? Pour laquelle son cœur bat-il plus vite ?
Je ne le saurai pas : elle file, évitant mon regard…

 

public 3


-Demain, me dit une exposante qui vient me rendre une petite visite, je vous apporterai un poupon en celluloid  dont je voudrais savoir la valeur…

Voilà bien ma crainte : qu’on me prenne pour une experte, moi qui ne sais pas grand-chose ! Je peux parler de l’histoire de certaines de mes poupées, bien sûr, mais dans le monde foisonnant et immense des poupées, je suis une ignorante ! Les poupées en celluloid, justement, ne sont pas dans mes compétences : je les admire beaucoup, mais je n’en possède que quelques-unes…
Mais cette dame me prend pour quelqu’un de modeste, et m’apporte son baigneur le lendemain. Il est assez particulier, car le pauvre petit est habillé… en parachutiste !

 

marechal celluloid parachutiste 35cm
La première fois que j’ai vu un poupon de cette sorte, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un habit fabriqué artisanalement par un amoureux de l’armée… Mais non, certains poupons ont été habillés ainsi par les fabricants : les poupées sont reflet de leur époque, et on trouve par exemple sur une publicité de Petitcollin en 1935 toute une série de poupons habillés en militaires !

Celui-ci n’est pas aussi vieux : c’est un poupon Maréchal datant des années 50. Il se trouve que je connais un peu cette marque, ce qui renforce hélas ma gentille interlocutrice dans l’idée que je suis savante…

 

marechal parachutiste 35cm visage

Elle m’apprend que les médailles sont les miniature du 13ème dragon de parachutistes. Ce poupon a-t-il été habillé de la sorte pour une occasion quelconque ? Mystère ! Je lui promets de me renseigner sur lui si possible…


Une nouvelle visiteuse s’est arrêtée, en admiration devant « Dadou », le tendre poupon noir de Bella.

-Oh, me dit-elle, j’en avais un tout pareil ! Je l’adorais et je l’emmenais partout avec moi… Mais pour Noël, il fallait donner aux enfants pauvres ce qu’on aimait le plus au monde, alors la dame du catéchisme m’a persuadée que je devais donner mon poupon noir… J’ai obéi, et j’en suis restée inconsolable ! Ma sœur avait le même, mais elle était moins sotte que moi : le sien, elle l’a gardé… Comme j’ai pleuré longtemps pour ce poupon perdu !

 

dadou.jpg

(Lire la suite...)

 

Chapitre I : les préparatifs - Chapitre II : l'installation


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Les poupons paras étaient vendus dans les foyers des régiments parachutistes.J'aimerai pour ma collection acheter le votre du 13e RDP<br /> Cordialement
Répondre
G
<br /> Suis-je tourneboulée par ton article ou par les yeux verts de ce beau militaire ????<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai tout lu d'une traite en retenant mon souffle ! Comme j'aurais voulu que cela continue... encore et encore. Ton récit est à la fois drôle, émouvant et plein de tendresse.<br /> Attention aux effets secondaires d'une poupée ! Cela peut frapper en plein coeur. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette jolie histoire<br /> j'attends la suite avec impatiente<br /> bonne nuit et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de nous faire partager tout le côté vivant de cette collection, les souvenirs, les émotions des unes et des autres...On aurait bien aimé aussi les rencontrer ces dames qui parlent avec tant<br /> d'amour de leur poupon d'enfance, mais en fait, ce n'est pas si rare, il suffit souvent d'amorcer le sujet "poupée" avec des inconnus et les souvenirs les plus profonds surgissent!<br /> <br /> <br />
Répondre