Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 08:58

logo recits 2

 

 

CHAPITRE III : LA MOISSON (suite et fin)

 

-Savez-vous que j’ai encore mes poupées de modes et travaux dans un carton ? m’annonce une dame toute contente de voir mes poupées. Françoise, Marie-Françoise et Michel ou Jean-Michel, je ne sais plus. Et j’ai gardé tous les petits habits que je cousais avec ma maman, et tous ceux qu’elle me tricotait… Je vais les ressortir, et je vous les montrerai !

 

francoise-titre.jpg

Je suis aux anges ! Ces poupées accompagnaient la revue « Modes &Travaux » depuis les années 50 jusqu’aux années 80 ; les premières furent fabriquées par la société Nobel Française (SNF), mais dès 1963, c’est l’entreprise Petitcollin qui prit le relais. La revue donnait des patrons de couture et de tricot pour habiller les poupées : à raison d’un modèle par mois, vous imaginez la garde-robe des mignonnes ! (Les curieux insatiables peuvent aller lire mon article « les poupées de Modes et travaux » pour en savoir plus)

Dans les jours qui suivent l’exposition, cette gentille dame tient promesse et me recontacte : en fait, elle n’a plus « Françoise » en celluloid, hélas, qui a dû être cassée, mais elle a deux « Marie-Françoise », une blonde et une brune, et un « Jean-Michel »… ainsi que des vêtements et des patrons !

-J’ai tout lavé et repassé, me dit-elle, joyeuse, au téléphone. Comme je me suis amusée ! il me tarde de vous montrer tout cela !

Moi aussi, je suis pressée ! Nous prenons donc rendez-vous… Mais, pour l’instant, revenons à notre exposition…

 

public 77

Le flot des badauds diminue avec l’après-midi qui s’écoule. Petit à petit, chacun des exposants commence à remettre de l’ordre dans ses affaires… Pourtant, un couple s’arrête devant mes belles, visiblement intéressé et attentif. Comme je m’approche, le monsieur m’explique qu’il possède un poupon en celluloïd chargé de souvenirs, mais qu’il l’a cassé en le laissant tomber…. Sa tête est éclatée, c’est irréparable.

-J’y tenais beaucoup, me dit-il. Je l’avais acheté en 1958 à Albi. C’est un baigneur habillé en parachutiste.

Je suis très étonnée ! Voilà que j’entends parler d’un tel baigneur deux fois dans la même journée, quelle coïncidence ! Vite, je l’emmène regarder celui qui m’a été montré ce matin-même, mais la propriétaire l’a déjà rangé dans sa voiture, et ne semble pas enthousiaste pour aller le rechercher… Tant pis : je propose à ce monsieur de m’envoyer une photo du poupon, et nous verrons ce qu’il est possible de faire : trouver le même modèle, faire changer la tête de celui-là, des solutions existent sûrement ! Il est très content et me quitte en prenant mes coordonnées.

 

public 88

Voilà un week-end bien rempli ! Nous pouvons plier bagages : je suis satisfaite, les poupées ont bien travaillé, ma malle aux souvenirs a fait le plein.  Il me reste à réinstaller les jolies sur leurs étagères, à classer les photos, à raconter pour votre plaisir toute ces belles rencontres…

 

le pays 18-4-10Le Pays de Franche-Comté (18-4-2010)


Puis  je retournerai au calme et à la solitude que j'aime tant, bercée par le tendre murmure des poupées…

 


 

Chapitre I : Les préparatifs - Chapitre II : L'installation - Chapitre III : La moisson des souvenirs


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Un immense merci pour ce reportage et tout particulièrement pour tout ce qui touche aux poupées Modes et Travaux bien sur !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j' ai lu les trois chapitres de ce récit si vivant que je me croyais devant le stand ... J' ai ressenti l'émotion des visiteurs et reconnu parmi les<br /> poupées Bella certaines de mes pensionnaires .<br /> Bravo et merci de partager cette jolie moisson de souvenirs !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel dommage que ce soit déjà fini enfin peut-être pas tout à fait car les M&T j'espère que la dame va bien te les montrer et que tu auras la possibilité de les prendre en photo afin que nous<br /> puissions les admirer aussi Merci Elyzée pour cette jolie histoire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est déjà fini! On aurait vraiment envie que cela continue longtemps encore! A la prochaine fois et merci!<br /> <br /> <br />
Répondre