Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 13:54

logo bonheurs 2

3 furga Kalou

 

-Pourras-tu essayer de faire tenir la tête de ce poupon, me demande Kalou. J'ai déjà essayé de rembourrer le corps, mais la tête ballotte toujours !

-Bien sûr, répondis-je imprudemment dans l'euphorie du moment...

 

Mais voilà, quand je désabille le Furga boudeur, je découvre un corps très usé !

 

furga 1

 

J'ouvre son ventre... il a de drôles de boyaux !

 

furga 2

 

Hélas, tout est moisi, et, malheur, de la poussière brune s'échappe des extrèmités des membres...

 

furga 5

 

Je continue mon travail dehors, et je vois que la mousse préformée, qui au départ remplissait les membres et la tête, s'est défaite et tranformée en bouillie peu ragoûtante au fil des années...

 

furga 4

 

Je vide entièrement le corps...

Uhm, je commence à me faire du souci pour le pauvre poupon de mon amie... Impossible de réparer ce corps en tissu qui craque de partout!

 

Il ne reste qu'une solution !

 

furga 6

 

Kalou ! Je tremble à l'idée d'avoir définitivement détruit ton poupon préféré! Je me traite de tous les noms, je me jure de ne plus m'occuper jamais des poupées des autres, je me dis que je ferais encore mieux d'arrêter cette collection, ce blog, ces enfantillages...

 

furga 7

 

Enfin je me ressaisis et je commence les soins : je remets des flocons de mousse propre dans les parties creuses , puis de la ouate avrylique, et je place un tuteur pour la tête...

 

Je recoupe un nouveau corps, en utilisant l'ancien comme patron. C'est la partie la plus délicate, et je tremble...

 

furga 8 furga 9 

 

Mais... ça marche ! Le nouveau corps s'adapte parfaitement! Quel soulagement!

 

furga 10

 

Je colle le tissus sur les bras, les cuisses et le cou ; une petite dentelle pour décorer, puis je le bourre, et tout semble parfait...

 

furga 11

 

Mais, en l'habillant, la tête me reste entre les mains !!!

Bien sûr, l'idéal serait qu'elle soit cousue, comme à l'origine... comment faire?

Après une nuit d'angoisse, je trouve un système-débrouille plutôt satisfaisant : je répartis tout autour du cou des aiguillées de fil solide, qui tiennent chacune par un noeud à l'intérieur.

 

furga 12

 

Ensuite, je reprends les aiguillées l'une après l'autre, je les pique dans le tissu et je les noue ensemble, deux par deux.

 

furga 13

 

A nouveau une petite dentelle pour la finition... et tout est parfait! Ouf!

 

furga 14

 

Voici le mignon tout neuf, avec sa combinaison d'origine : et même sa petite houpette de naissance, qui a été tellement coiffée qu'il n'en reste plus grand chose... mais quand même!

Regardez, on dirait qu'il est moins bougon!

 

Et voilà tous les petits prêts à retrouver leur maman.

 

Kalou family der 3

 

Merci, Kalou, de m'avoir confié tes trésors, et surtout, ne te presse pas trop pour revenir les chercher : ils se plaisent beaucoup chez taty Elizée!

 

 

Les poupées de Kalou (1)

 

 

 

"Aux petits bonheurs" : des photos, des anecdotes, pour partager avec vous les petites joies qui émaillent les journées d'une collectionneuse!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je découvre votre blog magnifique . Tout me plait et je me sens très proche de vous quand vous restaurez en tremblant les poupées des autres . Je n'ai pas vos talents mais je m'accroche .<br /> Bravo et merci pour le plaisir que vous partagez .
Répondre
M
bravo pour votre travail de reconstruction de ce poupon, je ne sais pas si un jour j'aurai le courage de faire le même travail, mais en tout cas, merci pour le reportage photos et les conseils
Répondre
L
<br /> Tu t'en es très bien sortie car au départ ce n'était pas évident.<br /> Si tu veux étoffer sa houppette il existe des aiguilles spéciales pour replanter les cheveux. C'est un jeu de patience mais c'est assez simple à faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> beau travail de chirurgien !!!<br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un magnifique sauvetage ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre