Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les blogs d'Elizée

Son nouveau journal :

LE MURMURE DES POUPEES

 

Une boutique pour vos poupées :

ELIZEE-BOUTIQUE

 

Coudre pour vos poupées :

COUSONS-COUSETTE

 

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 21:15

logo dans la marge 3

 

 Pour fêter l’été, je vous propose un stage de couture… virtuel et gratuit !

 

Notre but sera de réaliser un trousseau pour une poupée de 40 cm environ ; j’ai choisi pour ma part d’habiller Marie-Françoise, de Modes & Travaux, fabriquée par Petitcollin.

 

m-f MetT 

Mais, me direz-vous, il y a déjà des patrons pour cette poupée : justement, nous les prendrons pour base, et je vous montrerai comment les modifier selon votre fantaisie et comment les adapter à une poupée plus grande ou plus petite.

 

page-journal-robe-ete.jpg 

 

Notre stage de juillet portera sur les robes sans manches, bien adaptées à la saison estivale!

 

Pour la première semaine, je vous propose de réaliser une petite robe d’été, toute simple, pour vous entraîner…

 

robe ete m-f MetT

 

Au cours de la deuxième semaine, nous transformerons le patron et réaliserons une robe à smocks : des vrais smocks traditionnels, réalisés à la main, sans fil élastique ! C’est facile, contrairement aux apparences, surtout si vous aimez broder.

 

barboteuse blanche details 1

 

La troisième semaine sera consacrée aux culottes, combinaisons et jupons, pour que les dessous de la demoiselle soient aussi jolis que ses robes !

 

bella nina 38cm culotte

 

Enfin, au cours de la dernière semaine, si le cœur vous en dit, je vous montrerai comment confectionner les sandales qui complèteront avec brio vos belles tenues.

 

bella J613 sandales

 

Voilà un beau programme, n’est-ce pas ? Les cours seront mis en ligne tous les mercredis de juillet, sauf imprévus. Choisissez vite votre poupée, cherchez du tissu qui vous convient, et… à mercredi sur le blog spécial-couture : « mon trousseau de poupées ». Attention, prenez soin de vous inscrire aussi sur la newsletter de ce site de couture si vous voulez être informé de la parution des cours au fur et à mesure du stage !

 

A propos du tissu…


Prévoyez 50 cm de hauteur de tissu pour réaliser une robe et sa culotte assortie.

 

Faites-vous plaisir : choisissez avec soin votre tissu, tant pis s’il est un peu cher ! Regardez les cotons pour le patchwork, qui sont variés et de très bonne qualité. Visitez les magasins de tissu proches de chez vous, mais pensez aussi aux boutiques Internet : pour de petits métrages, les frais de port ne sont pas trop élevés.

 

Et si, vraiment, vous êtes fauchée, ou adepte de la « récupe », lorgnez du côté des chemises (usées…) de vos compagnons : le tissu des chemises d’homme est souvent très joli pour nos poupées !

 

A bientôt, les couturières !

 

les stages de couture 150

 

Partager cet article

Repost 0
Published by élizée - dans Dans la marge
commenter cet article

commentaires

gasnier lliane 08/12/2011 17:32

je suis heureuse d constater que je ne suis pas la seule collectionneuse je voudrais bien créer mon blog mais étant novice je ne sais pas comment faire pouvez vous m'aider car je serais ravie de
vous montrer ma collection merci d'avance

élizée 10/12/2011 23:45



Oh non, Iliane, vous n'êtes pas seule : nous sommes nombreuses à partager cette folie des poupées !


Pour créer votre blog, c'est très facile : mon blog, par exemple, est hébergé par "Over-Blog". Vous tapez ce nom sur votre moteur de recherche, et vous vous laissez guider... Vous pouvez ouvrir
un blog gratuitement, aucune publicité ne viendra abîmer vos pages et Over-Blog est une société française, ce qui n'est pas négligeable !


Quand vous aurez créé votre blog, vous pourrez bénéficier d'un forum d'entraide, qui répondra à toutes vos questions.


N'hésitez pas, lancez-vous, et bienvenue dans le monde des bloggueurs !


Amitiés,
Elizée


 



serge 31/07/2011 21:52


jolie petite marie-Françoise avec des vêtements "haute-couture" jusqu'à la petite culotte!
bravo!


hauchecorne françoise 11/07/2011 15:46


bonjour un petit message pour vous dire que c'est super ,je sais coudre puisque j'ai appris dans ma jeunesse ,cest à dire il y a 50 ans ,j'en ai 64 maintenant mais les explications des patrons sont
un peu légères .j'en profite pour dire à mamimumu que si elle va à étain il ne faut pas louper la visite de l'usine et du musée ,c'est super bien !!!!!!!!!!! françoise


giano 09/07/2011 12:19


bonjour, excellente idée ! vous acceptez les nulles ? parce que à part de la bonne volonté et la capacité à tenir une aiguille, il n'y a pas d'énormes possibilités...
ah si ! j'ai une Marie-Françoise et du tissu
les conditions ?
merci pour votre réponse Danie


élizée 10/07/2011 19:31



Bien sûr que les débutantes (et pas nulles du tout, j'en suis sûre !) sont acceptées ! Vous allez sur le site de couture ("Mon trousseau de poupées"), et vous avez déjà les premiers cours pour coudre la petite robe d'été !


Yapukasi mettre ! Bon travail et à bientôt j'espère !


Elizée



mamimumu 07/07/2011 20:12


Vous savez ou je suis de passage le 19 juillet????
A ETAIN ce trouve la derniere fabrique de poupées COLIN.
J'espère pouvoir la visiter!!!