Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 21:01


secrets de poupées

Les poupées de Modes et travaux
6 modèles : Françoise, Michel, Francette, Marie-Françoise, Jean-Michel, Emilie !

 

Vous souhaitez collectionner les poupées de M&T ? Vous avez raison, voilà une collection limitée : votre maison ne sera pas remplie de la cave au grenier par des poupées de toutes sortes ! Quoique... Ce n’est pas si simple ! Car s’il n’y a que 6 modèles, ils ont évolué au fil du temps, et on trouve 10 moules de visages différents. La matière a aussi évolué, depuis les premières « Françoise » en celluloïd jusqu’à la naissance d’Emilie au parfum de vanille... Et la couleur et la texture des cheveux, la forme, la couleur et la matière des yeux ... Bref, il vous faudra trouver 63 modèles différents pour prétendre avoir une collection complète !

 


Si la revue voit le jour en 1919, c’est en 1951 qu’apparaît pour la première fois la rubrique « Françoise : poupée de Modes & Travaux » : il s’agit d’une poupée fabriquée en exclusivité par la Société Nobel Française (SNF). Elle mesure 39cm, elle a la chevelure moulée avec une coupe au carré et une raie à gauche, ses yeux sont peints ou en acétate, et elle est fabriquée en celluloïd brillant ou mat. Elle est marquée « SNF » dans un losange sur la nuque et entre les omoplates.


 

Photo collection Nicole

 

Cette poupée est vendue nue, mais elle est accompagnée de patrons de vêtements qui paraissent dans la revue et que les lectrices peuvent réaliser... Petit à petit on peut trouver des « kit à coudre » vendus sous pochette : patron, tissu , boutons, dentelles,..., et à partir de 1958, des vêtements de confection que l’on peut acquérir à la boutique , mais aussi par correspondance.


 

Photo collection Nicole


En 1954, c’est la naissance de Michel, un baigneur de 40cm, en celluloïd lui aussi, avec la chevelure moulée et les yeux dormeurs. Ses bras et ses jambes sont coudés. Il est fabriqué -et marqué- par la société SNF, jusqu’au premier modèle en plastique, en 1963. A ce moment, la société SNF vend son secteur poupées à la société Petitcollin. Michel évolue : d’abord la forme des yeux, puis les cheveux implantés...


Photo collection Nicole

 

En 1958, une nouvelle poupée fait une brève apparition : « Marie-Françoise », poupée en celluloïd aux yeux dormeurs, avec des cheveux naturels coiffés en petites nattes. Elle revient deux ans plus tard sous le nom de « Francette », mais ne rencontre aucun succès... et c’est de nos jours la poupée la plus recherchée !


 

Photo Pascale


Fin 1959, voici «  Marie-Françoise » (la vraie, pourrait-on dire, en tous cas la plus commerciale des poupées de M&T) : elle est réalisée en polyéthylène, a les yeux dormeurs et les cheveux implantés. Elle est fabriquée au début par la SNF, mais ne porte pas de marque. Elle est remplacée par une nouvelle version marquée « MADE IN FRANCE », puis évoluera encore avec la production assurée par Petitcollin.


 

Photo collection Nicole

 

« Jean-Michel » vient rejoindre la petite famille en 1969 : s’il ressemble beaucoup à son petit frère Michel, il a les jambes raides qui lui permettent de tenir debout. Lui aussi va évoluer au niveau de la forme des yeux, de la bouche et de la texture des cheveux.


 

Photo collection Nicole

 

Enfin, en 1986, c’est la naissance d’ « Emilie », la dernière poupée exclusive de la revue : une fillette plus potelée que Marie-Françoise, aux cheveux longs et parfumée à la vanille. Elle est fabriquée elle aussi par Petitcollin, et porte sur le cou l’inscription « Modèle déposé M&T ». Contrairement aux autres poupées, elle est vendue avec une robe de présentation, et dans une boîte portant son nom.

 

Viennent s’ajouter en 1987 et 1990 deux poupées fabriquées à l’étranger et sans que la revue n’en achète l’exclusivité : Julien, créé par la firme espagnole Berenguer, et Cécile, de la firme allemande Zapf. Il s’agit de poupons de 40cm au corps mou. Cécile sera proposée dans le journal jusqu’en avril 1995.

 

Actuellement, la nouvelle société Jouets Petitcollin, rachetée par Villac depuis 1995, continue à fabriquer et distribuer les poupées anciennement destinées à Modes & Travaux à partir des anciens moules.


Photo collection Nicole


Merci à Nicole et à Pascale pour les photos qui illustrent mon article. Nicole a fabriqué tous les petits habits des poupées présentées à partir des modèles publiés au fil du temps par la revue de M&T : splendide, n'est-ce pas ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je vend marie francoise et jean michel etat impeccable faites moi une offre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Je possède une poupée, marquée dans le cou 35 14, je pense que c'est une Zapf peut-être Cécile de Mode et Travaux. J'aimerais que ceci me soit confirmé.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Je ne vois pas trace de la poupée "Colette" de modes et travaux : elle était brune, cheveux courts et bouclés.<br /> Je suis née en 1958 et j'ai eu cette poupée en cadeau : de nombreux habits ont été confectionnés par mes tantes pour cette poupée (selon les patrons fournis dans le magazine).<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Pas de "Colette" parmi les poupées de Modes et travaux ! Ne croyez-vous pas que c'était le prénom que vous aviez choisi (ou vos tantes) pour un modèle de Marie-Françoise ? Car rien n'obligeait<br /> les petites filles à garder le prénom d'origine de la poupée ! En tous cas, vous avez eu bien de la chance d'avoir des tantes aux doigts de fée pour vous gâter !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> Elizée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je recherche un vêtement vintage pour un baigneur SNF 40 ,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> JE SUIS A LA RECHERCHE DE CECILE IL Y A EUT 3 MODELES DIFFERENT D'AVRIL 1990 A 1998<br /> CECILE 42()14 DE MAX ZAPTF W GERMANY<br /> CECILE 35()14 DE MAX ZAPF W GERMNY<br /> ET LA DERNIERE 35()14 DE SONNI SONNEBERG<br /> SAIS CETTE DERNIERE QUE JE RECHERCHE<br /> MERCI D'AVANCE<br /> CORDIALEMENT<br /> <br /> <br />
Répondre