Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 20:59

logo dans la marge 3

février 2009



Pour célébrer les 50 ans de la célèbre poupée, des mannequins ont défilé avec des costumes Barbie grandeur nature, imaginés par les plus grands stylistes américains : c'était samedi 14 février, à New York, dans le cadre de la semaine de la mode.

Si vous voulez voir les photos du défilé, allez sur le site d'Eparsa, c'est garanti très kitch et marrant !



Barbie brune , Barbie blonde et Tyler

Il faut bien le reconnaître : Si Barbie a toujours agacé les parents, avec son look sexy caricatural et son univers rose bonbon acidulé, elle a toujours ravi les petites filles... Mattel, son inventeur, a fait fortune grâce à elle : il est le premier fabricant de jouets au monde ! Mais on doit cette petite merveille à la femme du fondateur, Ruth Handler : en observant sa fille Barbara qui s'inventait des histoires de collégiennes avec des figurines en papier, , elle a pensé qu'il manquait dans la panoplie des jouets proposés aux enfants, une poupée adulte. C'est ainsi qu'est née Barbie (diminutif de Barbara), et Ken deux ans plus tard (Ken est  le prénom du fils de Elliot et Ruth Handler).



robe barbie

Elle est présentée en mars 1959 au salon du jouet de New York, seulement vêtue d'un maillot de bain, avec des petits vêtements vendus à part, inspirés de la mode parisienne. Elle déclenche aussitôt les polémiques, ses seins en obus et ses longues jambes fuselées venant semer le trouble dans une Amérique puritaine. Mais elle est aussitôt adoptée par les enfants (la publicité aidant), et 300 000 exemplaires sont achetés cette première année.



Barbie blonde et Ken

Quand elle arrive en France, en 1962, les réactions ne se font pas attendre : «  Pas de poupée putain ! », déclare une responsable des Galeries Lafayette. Mais ici comme aux USA, la publicité marche et les petites filles se l'arrachent.



les petites culottes de barbie

Barbie est peut-être une caricature de femme, mais elle sait vivre avec son temps : elle travaille dès 1960 (mannequin, institutrice, infirmière, hôtesse de l'air), alors que la majorité des femmes est à la maison, elle enfile des collants à la place des bas dès 1961, elle devient astronaute en 1963, puis elle devient pilote, médecin, et même présidente des Etats-Unis en 2000.

Elle a occupé 108 métiers et a possédé un milliard de vêtements !



tenue de danse de Tyler

Son visage a changé aussi : jusqu'en 1971, sous un maquillage glamour et des yeux soulignés d'eye-liner, elle regarde de côté. Ensuite, sa peau prend un teint hâlé, elle regarde droit devant elle et sourit largement.



Barbie brune et Ken

Mais depuis 2001, au fur et à mesure que Barbie devient plus neutre, plus présentable, plus fade en quelque sorte, ses ventes accusent une chute... Et la poupée Bratz, avec sa tête et ses yeux démesurés, menace de la détrôner.



Les petites chaussures de la famille Barbie

- A lire : l'article du « Monde »

- A voir :  la page dédiée à l'exposition 2007 organisée par le Musée de la Poupée de Paris, "les mille et une vies de barbie"

- A visiter bientôt : l'exposition « rêve ta vie avec Barbie », du 28 mars au 20 septembre 2009, toujours au Musée de la Poupée de Paris



Costume de Ken


Si, vraiment, vous êtes fan : vous ( ou vos filles, voire vos petites-filles) pouvez rejoindre le club des poupées Barbie, sur le site Barbie Girls. Ce site, lancé en 2007, a connu un énorme succès, qui peut se comparer à la notoriété de « World of Warcraft « et  « Second Life ». Il permet aux jeunes filles de devenir une barbie en choisissant ses habits, les décors de sa chambre, etc. Il ouvre aussi des lieux de discussion entre les « barbies », pour discuter « entre filles » ou seulement entre amies qui se connaissent dans la vraie vie ( espaces de discussion très filtrés, avec mots surveillés, conseils donnés sur l'anonymat et autorisation des parents nécessaire ).

L'inscription est gratuite, mais... (Eh oui, il ne faut pas trop rêver !) l'achat d'un lecteur MP3 Barbie Girls est un plus qui permet d'accéder à certaines fonctions, comme élever un animal, etc...



Les bébés de Barbie

Pour finir, les collectionneurs invétérés pourront se rendre, du 9 au 28 mars, au magasin Colette, 213 rue Saint-Honoré à  Paris, car on y vendra une collection d'accessoires Barbie, signés des plus grands couturiers !


Le trousseau des bébés de Barbie


Merci à ma fille pour les poupées Barbie que je lui ai achetées quand elle était petite fille avec beaucoup de réticences... qu'elle est parvenue à conserver malgré moi qui aurais tout donné sans vergogne... et qui à présent illustrent avec richesse mon article !


 

Trousseau des bébés : détail

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai joué avec les premières Barbie dans les années 60... mais je ne les ai pas conservées, hélas! J'en ai offert à ma fille... mais sans enthousiasme particulier.<br /> Ce n'est pas ma poupée préférée, mais je lui reconnais certains atouts: diversité ethnique, choix de vêtements...
Répondre
G
Voui.... Barbie.... le jeunesse éternelle !
Répondre